Roberto Dagô est un performeur et chorégraphe brésilien qui développe son travail dans des projets solos et collectifs, dans des territoires de contamination de pratiques et de matérialités. Il explore des protocoles d’improvisation pour la performance, ayant les axes corps, image et politique comme piliers de sa création, notamment à partir de l’articulation chorégraphique entre mouvement, dessin et écriture.
ROBERTO DAGÔ
Dagô est un collaborateur de l’Anti Status Quo companhia de dança, dirigée par la chorégraphe brésilienne Luciana Lara, et d'autres collectifs artistiques transdisciplinaires, tels que Cia. Ví(Ç)eras et Coletivo Entrevazios. Il s’est produit dans plusieurs grands festivals brésiliens et internationaux, au Mexique, en France, au Portugal, en Slovénie, en Serbie et en Suisse. En 2015, il a été nommé « Influenceur des arts » par le projet Retrato Brasília, une initiative de la Banque du Brésil avec le journal Correio braziliense qui visait à cartographier la production culturelle et artistique de la capitale brésilienne.
Il est diplômé en Arts plastiques à l’Universidade de Brasilia (Brésil), a étudié la Scénographie à l’Universidade Tecnica de Lisboa (Portugal) et a conclu le Master Création artistique/Arts de la scène à l’Université Grenoble Alpes (France) dans la modalité practice-based-research. Il a été l'un des artistes sélectionnés pour le PACAP - Programme avancé de création en arts performatifs (2021-2022), promu par Forum Dança (Lisbonne, Portugal) et dirigé par João Fiadeiro. Dans ce contexte, Dagô crée son prochain solo, dont la première aura lieu en juillet 2022 au TBA - Teatro do Bairro Alto.
Dagô est chorégraphe et directeur artistique du solo Bouche aride (2019), qui a obtenu une subvention de l'État brésilien pour sa création et sa tournée. Sa création la plus récente est le solo Bâtard sauvage (2021), qui a bénéficié d’une aide de l’État français (IdEX – Initiatives d’Excellence) gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme « Investissements d'avenir » portant la référence ANR-15-IDEX-02. Le processus de création et de recherche a été hébergé par la Maison de la Création et de l'Innovation – MaCI (Grenoble, France). Parmi ses prochains projets figure la création de la pièce chorégraphique Asteroid, qui bénéficie également d'une subvention de l'État brésilien.